Du bord

Comme expliqué sur la page d’accueil Guadeloupe, nous commencerons par mes sorties du bord, avant d'embrayer sur la pêche au large et les lagons / mangroves.

Niveau matos je suis parti avec le même que pour la Martinique en rajoutant une Smith 4 brins en 3-15 g :  il restait un peu de place dans le tube, autant la mettre à profit !

L'avantage du bord, c'est qu'on peut pêcher partout, à n'importe quel moment. Pendant que Madame plonge, lors d'un pique-nique, sur un arrêt plage : les possibilités sont nombreuses, les spots très variés.

Vieille rouge, Basse-Terre
Barracuda, Grande Terre

En général j'ai toujours fonctionné de la même manière en arrivant sur des spots inconnus : premiers passages au popper ou stickbait de surface et ensuite poissons nageurs et micro jigs.

Le but étant de voir rapidement s'il y a des poissons mordeurs ou suiveurs en surface et descendre dans la couche d'eau progressivement.

Orphie

La surface j'adore !!! Et  c'est là que les orphies entrent en scène! Très grégaires et agressifs   ces poissons m'auront rendu fou : sur 15 jours, j'ai dû en piquer une bonne vingtaine, je n'ai pas réussi à en sortir une seule : décroches sur décroches, donc pas de photos...à part une minuscule .

Beaucoup de décroches au départ, des décroches en plein combat et surtout au moment de les attraper. Bref de nombreuses crises de nerfs même si ces orphies XXL donnent des combats excellents: tout en surface , rapidité et sauts à répétitions.

Plage de bois jolan, Grande Terre.

Heureusement, les autres poissons étaient plus coopératifs ! En général les carangues et barracudas ont été les plus nombreux à répondre présents, mais aussi les colas (vivaneaux queue jaune) mérous et vieilles ...

Carangue, plage des Amandiers, Basse-Terre

Un jour sur une plage de basse terre, assis sur ma serviette, je repère une chasse d'orphies, avec des pélicans en activité juste au dessus! ça sent bon je monte ma canne et là je commence par décrocher toutes les orphies ... ensuite une carangue  vient intercepter mon z claw.

Juste après, mon cœur s’accélère quant un baby tarpon de 80 cm prend mon z claw en début d'animation, pas le temps de dire ouf que le poisson part dans un rush violent suivi d'un saut magistral ou il enverra le leurre à 10 m...mouahhhhh. Je sais que je n'ai pas ferré assez fort , je suis deg.

Avec une Carangue ! Pointe des Châteaux, Grande Terre

Le lendemain toujours au Z claw sur une pointe rocheuse une petite carangue accroche mon leurre sur un rocher à 10 m du bord, évidemment elle se décroche par contre le leurre est bien planté dans les cailloux. Trop de houle impossible d'aller le décrocher. Je décide d'y retourner le soir voir si la houle s'est calmée mais au contraire c'est encore pire. Au passage je tente quelques lancers au leurre de surface et biiiimmm. Grosse attaque , le poisson rushe vers le fond, je peux rien faire à part serrer le frein doucement, jusqu'à ce que je décroche. Bilan : changer les triples car ils sont ouverts.

Mérou

Sur les plages de la pointe des châteaux ou sur l'Ile des saintes , la pêche pieds dans l'eau prend une autre dimension. Même si je n'ai pas piqué de gros poissons, quel plaisir de voir suivre et attaquer des groupes de petites carangues complètement dingues ! L'eau est translucide le sables blanc, on pourrait y rester des heures !

Les Saintes, plage de Bonpierre

Dernier soir, sur une pointe rocheuse proche de notre logement après avoir écumé la surface au popper, je monte un jig de 20 g, il y a pas mal de fond. Je touche un petit Colas rapidement sur le  fond et juste après très gros démarrage. Je suis impuissant le poisson me prend facile 40 m de tresse en un seul coup puis c'est la casse ! Tresse coupée , qui a du frotter sur le corail ou des blocs rocheux ...

Bref je vous en passe d'autres des coups comme ça!  Comme je disais la pêche du bord en Gwada c'est un peu la roulette Russe !

Les Saintes, anse du pain de sucre

Apres mûre réflexion, Je pense qu'en adaptant le matos on pourra mieux tirer son épingle du jeux sur les beaux poissons mais en diminuant forcement le nombre de capture de poissons plus modestes. Mon souhait était de toucher un max de fishs, peu importe la taille, quitte à prendre de sévères branlées...

Je vous laisse regarder ces quelques photos (un merci au passage à ma Chérie pour sa patience et ses beaux clichés )  , une vidéo sera préparée pour conclure les trois parties de ce CR ...

man (jeudi, 02 juin 2016 07:42)

super, merci pour ce voyage. les mérous sont vraiment jolis.

Poulain (lundi, 06 juin 2016 10:56)

Merci man, effectivement ce sont de très beaux poissons !

Antoine (vendredi, 03 février 2017 02:40)

Salut, merci pour ton reportage: top!
    Je t'écris en direct de saint Anne ou j'y suis pr 8j et après on bascule à Deshaies. Je recherche le baby tarpon et j'ai cru comprendre que ça se passait plus à la tombé du jour, t'en penses quoi? Ds des ports?. J'ai à peu près le même matos que toi.
    La journée, Je recherche un spot ou ma femme et mes enfants pourraient profiter de la plage et moi de ma passion. Si t'as des noms de plages je suis preneur. Antoine

Poulain (vendredi, 03 février 2017 19:16)

Salut, merci pour ton com Antoine.
    Deshaies est dejà un bon spot. Essaye direct dans le port sous les bateaux et sous pointe Batterie.
    Ensuite les plages de la Perle, la pointe de la plage des amandiers ( Ste Rose) , et toute la plage de grande anse.
    Du bord et sur les plages tous les spots se valent. J'y avais trouvé des orphies partout !
    Pour le tarpon je ne suis pas assez calé sur le poisson pour déterminer des stratégies...
    Après c'est sur que le top activité est le lever du jour et le coucher du soleil.
    Amuse toi bien ! et donne des nouvelles stp

Philippe (mardi, 15 janvier 2019 17:14)

Bonjour ami pêcheur je par deshaies pour 15 jour qu'elle couleur pour les leurres.
    Je recherche le tarpon et autre merci et pour les spot j'ai entendu dire que les port son bon le soir si vous avait d'autre spot merci de m'en faire par .

Poulain (mercredi, 16 janvier 2019 12:42)

Pour les spots je ne peux pas plus te dire que ce que j'ai écrit dans les coms précédents.
    Privilégie tôt le matin ou coup du soir.
    Couleur des leurres classique: bleue sardine , rose et enfin blanc ( leurres de surface) lorsque la luminosité est faible. Pour les tarpons accroche toi , tu vas certainement en faire bouger et mordre plus d'un mais de là à les sortir... bref c'est un poisson de folie !
    N'hésites pas à m'écrire pour me dire comment ça s'est passé !
    A +
    Poulain

Fabrice (vendredi, 02 août 2019 22:14)

J’habite à terre de haut je pêche aux Leurre, si tu veux faire une sortie pêche 06 28726488

Poulain (jeudi, 22 août 2019 12:02)

Merci pour ton message Fabrice, si je retourne en Gwada je penserai à t’appeler.
    Tu pêche en bateau ?
    A +

jean yves (mardi, 31 janvier 2023 23:36)

merci pour ton cr je suis en gwada pour 3 semaines je pene aller vers la pointe des chateaux

Jeremy (mardi, 11 juillet 2023 20:25)

Top t’es petits conseil
    Je suis à Deshaies pour 15 jours
    Je vais tester dès ce soir
    Si quelqu’un est dans le coin je suis preneur pour quelques pêches en duos

Laurent (mardi, 03 octobre 2023 00:09)

Je part ile de broussard Guadeloupe !!!

jeanpierre bouvard (samedi, 21 octobre 2023 12:06)

cc je suis en guada du 02 12 au 4 02 j aimerais allez a la peche du bort je suis a bossredon merci de me dire 0631987464

Pascal (mercredi, 20 décembre 2023 14:53)

Je suis en Guadeloupe depuis 6 mois je cherche partenaire de pêche du bord .