Après un joli voyage en famille du côté de la Réunion, je viens vous raconter dans cet article la partie pêche du voyage !

 

C'est en janvier 2015 que ce voyage se met en place, bien sûr je commence à prendre des renseignements sur la pêche. Je comprends rapidement que la pêche du bord aux leurres sera compliquée et que la location d'un bateau sera une solution plus adaptée pour espérer toucher du poisson.


Après réflexion et concertation, et oui je ne suis pas tout seul et il faut consacrer du temps à la découverte du "Caillou", j'arrive à dégager deux demi journées pour les consacrer à la pêche. Je décide donc pour la première de partir avec un "charter pêche" pour découvrir et adapter au mieux les techniques à employer pour être le plus efficace.

Pour la deuxième demi journée je louerai un open de 7 m équipé  pêche ... Il faut savoir qu'à la Réunion la traîne et le jig ont l'air de donner les meilleurs résultats.

Lors de la première journée, rdv 7 h sur le port de Saint Gilles pour une matinée avec Albacore Fishing Club. Mon Père (qui n'est pas du tout pêcheur) m'accompagne et nous sommes 4 pêcheurs en tout. Il faut tirer au sort pour savoir qui prendra la premier départ en traîne.

Je tire le numéro 3 et mon Père le 1 !!! Il me propose d'échanger car il veut voir d'abord comment ça se passe avant de prendre une canne dans les mains. J'accepte avec joie bien sûr !

La traîne commence et rapidement un premier départ sur une canne de traîne, mais le temps de prendre contact le poisson se décroche, certainement un thon banane ( ou wahoo), selon Jean Louis , le Capitaine. Ça commence bien ... Juste après second départ, chandelle d'un thon banane et décroche dans la foulée... je crois vraiment que je suis maudit.

Le troisième départ sera le bon! Je prends la canne le plus rapidement possible et là le poisson sonde direct en force, il ne s'agit pas d'un wahoo. Le moulin se vide et se vide encore, au moins 80 ou 100 m...enfin le poisson s'arrête et je peux commencer à le monter. L'équipage annonce un thon jaune de 20 kg . Je leur dis que si c'est un thon, même avec ma petite expérience de pêche en mer, il fait certainement plus.


 

Le combat se déroule plutôt bien, quel pied en fait !!! Au bout de 25 ou 30 min de lutte le thon albacore se montre enfin près du bateau, il est magnifique ! Finalement il fera 35 kg!

Quant à moi, entre la chaleur , la houle et la puissance du combat , je fais un petit coup de moins bien...Après 1.5 litres d'eau je reprends mes forces. 

Nous arrivons sur un Dispositif de Concentration de Poissons ( DCP) sorte de récif artificiel en pleine mer fixant le plancton, le poisson fourrage et donc les prédateurs. Nous sommes à 8 km de la côte et le fond est déjà à 840 m...

L’équipage fait descendre des petits vifs et moi je tente au jig... il y a des chasses de bonites partout en surface et je sors ma canne avec des poppers et casting jigs.

Des petits thons jaunes sont mordeurs  dans 20 m de profondeur et mon Padre prend son premier thon !! Quel bonheur ! Je laisse descendre mon jig dans cette profondeur et j'arrive à capturer 2 thons jaunes de 5 kg environs. Première au jig !!!

Par contre impossible de faire monter ces bonites qui chassent de temps en temps en surface, j'aurai tout essayé. Certainement mon matos 30 lbs n'est pas assez fin pour les décider.

Quelques thons jaunes nous rejoindront et la partie de pêche s'achevera ainsi.

 

Comme quoi la pêche c'est aussi une histoire de chance: mon Père me laisse le num 1, les deux premiers poissons (plutôt petits)  se décrochent pour me laisser la joie de combattre un albacore de 35 kg...

 

 

Deux jours plus tard, nous repartons donc en mer sur un open 7 m en location...Nous serons trois : Jean Marie, pêcheur Réunionnais dont j'ai fait la connaissance sur un forum pêche exo, mon Père (qui commence a apprécier la pêche) et moi même. La mer est bien formée et après trois heures de pêche en traîne sans la moindre touche, nous décidons de chercher des coins plus à l'abris du vent... Et nous trouvons enfin quelques chasses de bonites.

Les poissons sont petits et compliqués à faire mordre. Nous en ferons une paire mais il est déjà l'heure de rentrer. 

 

Côté pêche du bord, j'ai tenté deux sorties. Une matinale, sur un cap rocheux qui ne donnera absolument rien.

 

Une autre en pleine après midi dans un lagon ou je ferais suivre de nombreux poissons aiguilles sans jamais arriver à les piquer.

Bref vraiment la misère...

La pêche du bord reste dangereuse sur les cap car il y a toujours de la houle et les vagues se fracassent avec puissance sur les rochers.

 

Pour conclure je pensais venir à la Réunion et piquer mon premier Marlin ou Espadon....mais non.  Finalement ce sera un Thon jaune de 35 kg qui marquera ce super séjour !