Le retour des Farios !

Dans cet article, je vais revenir sur les quelques sorties de ces derniers jours.

Jusqu'à ce jour les dernières sorties se sont effectuées sur des rivières à très fort étiage. Heureusement les températures ont baissées, l'eau avec, ce qui à permis de limiter les souffrances des poissons...

Mes parties de pêches connaîtront vraiment des hauts et des bas ...et surtout des bas !!! comme ce coup du soir ou après 15 jours sans tenir une canne, sur le premier poste, premier lancer et boum ... pendu sur un poisson très vigoureux (45 +) qui me "promène" sur la zone (en photo ci-contre)!

Manifestement je  n'étais pas prêt, mal placé, frein desserré, j'ai subis jusqu'à la décroche fatale...

Courant 100 m au dessus, pleine veine, je me fait arrêter par un autre beau poisson... Ayant retenu la leçon précédente mon frein est un peu plus serré et je bride davantage. La truite envoie des coups de têtes assez lourds et la c'est le drame. Casse au nœud ; que je venais de refaire juste avant... Là le moral en prend un coup. Quelques truites modestes viendront clôturer la sortie.

La sortie suivante se fera au milieu des canoës et des baigneurs ! sur un coup très marqué entre deux canoes, alors que je dandine mon leurre sans trop de conviction , une mémère de 45 + sort de sa cache pour exploser mon d incite. Avec 1 m50 de fil sous la canne , quelques splashs en surface et l'histoire se soldera par une nouvelle décroche devant des baigneurs amusés... moi je rigolais moins.

Je terminerais la session avec une jolie 40 cm, capturée alors que les canoës passaient encore. Vidéo ci dessous :

Enfin sur la dernière sortie, ce n'est pas 1 mais 3 truites de plus de 40 cm que je décrocherai, dont 1 juste avant de rentrer dans l'épuisette. Par contre je ferai un carton de poissons plus petits et finirai par un barbeau non photogénique de 60 + dans la pénombre du crépuscule qui m'aura fait tant espérer une très grosse truite.

Même si comme souvent les plus beaux poissons sont décrochés, on sent clairement que l'activité reprend. A l'heure ou j'écris , il est tombé entre 100 et 250 mm de pluie "salvatrice"sur les bassins versant des rivières que je pêche, les cours d'eaux sont en décrue et je pense que l'on pourra faire les dernières sorties en première catégorie avec d'excellentes conditions... à suivre.

Écrire commentaire

Commentaires: 0