Ma plus belle fario de 2014 ! 08-11-2014

Un dimanche après midi de Juillet, avec un ami nous décidons d'aller tenter de voir si les truites sont de sortie.

Nous décendons sur une de nos rivières préférées, les niveaux sont top, par contre il fait chaud....

Mon pot décroche dès le début une belle truite que nous estimons à 40 cm... puis vient mon tour mais avec un poisson de taille plus modeste...

On se rend compte rapidement que les poissons sont très curieux, voire joueurs mais ne tapent pas franchement dans les leurres.

A ce jeux là nous décidons de pecher chacun avec un type de leurre different pour essayer de cerner les désirs de ces dames. Un Rigge 56 pour mon ami et un Smith D-contact 63 pour moi, que je garderai jusqu'à la fin de la partie de pêche.

Les truites sont toujours aussi difficiles et nous allons manquer et décrocher un paquet de fishs souvent de tailles respectables.

Puis sur une tête de courant, alors que je suis dans l'eau, mon collègue, placé sur la berge remarque un joli poisson , se tenant au fond, dans l'accelération du courant...

Il tente son coup à plusieurs reprises mais le poisson ne bouge pas d'un centimètre.

Après plusieurs tentatives, il me laisse ma chance.Nous n'avons pas bougé afin de ne pas éveiller les soupçons du poisson.

1er lançé, 5 m au dessus du poisson, mon leurre descend le courant et j'arrive à le présenter pile dans l'axe de la truite. 1 m , 50 cm.... et je la vois juste  se décaler de 5 cm... lourdeur dans la canne et ferrage.

C'est là au ferrage, quand le poisson se tourne que je comprend que le poisson est très gros, bien plus gros que ce qu'on pensait.

Elle descend le courant tout en explosant la surface. Le combat est très puissant mais assez court tout de même, puisque en descendant la truite revient dans un calme et vers moi. quand elle passe devant moi je la glisse dans l'épuisette...Cri de joie !

Mesure photo et release ! Le bécard accuse les 57 cm, mon record est pulvérisé !

Truite Fario 57 cm

Dernières en seconde ! 04-11-2014

Samedi 1er Novembre... j'ouvre mes volets vers 9h et suis enveloppé dans un brouillard très dense. 30 min plus tard le soleil perce et la brume se dissipe enfin.

J'avais prévu depuis le début de semaine que cette journée serait dédiée à la traque de  truites en seconde catégorie. Les températures sont basses, pas la peine de se presser et la peche attaque sur les coups de midi... dès les premieres dérives, c'est la touche bien franche et je vois un jolis remous en surface...Le combat me fais comprendre que j'ai un jolis poisson. Je la présente à l'épuisetteet c'est gagneé ! 5 min de peche et une fario de 42 cm!

Belle fario de 42 cm

De suite après dans le même courant, re-tape et j'enchaine avec une fario de 27 cm.

Ensuite c'est un peu plus calme et je remarque que la tenue des poissons est très proche de la bordure, sur un lancer à ras du bord je déciderai un poisson de taille correcte.

Pour la suite des suivis, mais plus de poissons au rdv... il est déjà 14h30 et je décide de changer de coin avant de manger.

Reprise à 1 h plus tard sur parcours plus calme, moins courant et d'entrée je décroche une première truite de taille modeste, puis plus rien sur au moins 300m...

Alors que je peche un grand radier j'appercois une torpille qui suit mon Dcontact  à moins de 10 cm , le contourne et le frappe ! Dès le premier rush je comprend que mon frein est trop desseré et tout en voyant le poisson partir d'un coté à l'autre j'essaye de le serrer mais trop tard, elle se décroche et reste devant moi une dizaine de secondes, comme s'il ne lui était jamais rien arrivée, tranquille...je l'estime à 50 cm...Dégouté

Le temps de me remettre de mes émotions qu'une jolie de 41cm  rentre dans l'épuisette!

41 cm toute en finesse

Cool ! Un peu plus haut, en tête de courant un petit bloc décrit un V derrière lui et sur un radier aussi grand et homogène , je me dis que ce détail peut faire la différence. Je lance à ras de l'obstacle, une animation et touche fulgurante ! Le poisson éclate la surface se tourne et descend en tenant le fond ! Mon frein est réglé tip top mais c'est elle qui commande sur une trantaine de metres. Lorsque le courant se calme le combat tourne à mon avantage ....

fario44 cm

Plus haut dans le radier je leurrerai encore d'autres truites mais de tailles plus "normales".

Enfin la nuit arrivant, avec un ami venu me rejoindre, je reprend une belle tarte en plein milieu de la rivière, le poisson est lourd et à l'air bien sympathique. Un coup de main du collègue pour l'épuisetter et c'est dedans, 44 cm à nouveau !

Voilà pour cette magnifique journée, + de 15 fishs dans l'épuisette dont 4 de plus de 40 cm (42, 41, 44, 44).... que ça fait du bien !!!

Seconde catégorie Héraultaise 18-10-2014

Petit résumé de ma partie de pêche de 2 heures sur une seconde catégorie dans le département de l'Herault.

Après un bon pique-nique, j'attaque un gros courant très large et long de bien 200 m , avec un D Contact 72 ... rien de rien dans la veine, et en arrivant la ou le courant se calme je prend une belle frappe dans le leurre mais rien au ferrage, degouté...

Après pendant 1h30 plus rien, uniquement quelques petits chevesnes.... jusqu'au moment de partir ou je touche enfin ma première fario en plein bouillon, combat musclé et elle glisse dans l'épuisette. Le brocouille est sauvé !! Photo, et juste après au dessus dans un courant qui ne paye pas de mine je pique une autre truite de la même taille, mais qui se décrochera devant l'épuisette.

Pêche terminée, c'etait bien sympathique.

Sortie 26-09-2014, seconde catégorie

Ci dessous, une vidéo qui résume les plus jolis poisson de cette sortie, partagée avec Christophe de Leurres truites. Après un début très moyen, je pique d'abord en bordure une petite de 25 cm et en décroche une plus jolie sur chandelle....  enfin un poisson correct en pleine veine, le combat est sympathique, épuisette, 40 cm... cool

Ensuite tout redevient calme pour moi, par contre Christophe "s'énerve "et prend une belle cartouche dans le courant, mais la joie est de courte durée, décroche...c'était beau 45+ au moins.

10 lancers plus tard il est de nouveau attelé à une truite de 40 cm , bien costaud (voir vidéo).

C'est apres ce poisson que notre partie de pêche s'arrête. Sur le retour il me reste un peu de temps alors je tetente un dernier coup. 2 farios viendront taper mon X 80 de megabass. Puis dans le bouillon c'est la touche, pas très brutale mais lourde... le premier rush est surpuissant et je pense tenir mon record de fario... après un combat tout en puissance de 10 minutes au moins, j'apperçois un barbeau énorme crever la surface= 74 cm , record perso explosé!!!

Bon visionnage

Mise à jour sorties truites 09-2014

Très peu de temps pour remettre mon site à jour régulièrement.

Alors je vous fais part de mes plus jolies photos de toutes mes parties de peches truite jusqu'a aujourd'hui...